"Le magicien crée l'impossible, fait toucher l'invraisemblable et jongle avec le rêve" (Sellier).
Qu'est ce qu'un magicien peut apporter lors d'une soirée privée ou de mariage ?
Avant de répondre à cette question, il est important de définir les différents types de magie qui peuvent intervenir lors d'une soirée de mariage. Nous ne parlerons pas ici des grandes illusions (comme David Copperfield ou Dany Lary qui ne peuvent pas entrer dans le cadre d'une soirée de mariage standard.
De plus, il est important de bien choisir le magicien que l'on souhaite. Pour faire le choix du magicien adéquat à votre soirée, reportez vous à l'article "Comment choisir son magicien de mariage ou de soirée ?".
C'est une magie qui se pratique près des spectateurs et le magicien n'utilise pas de support (comme une table) pour effectuer ses numéros. Il pratique cette magie debout. Typiquement, c'est la magie qui sera pratiquée pendant le vin d'honneur car le plus souvent les invités sont debouts et par petits groupes. Pour un magicien, c'est un exercice difficile car il fait sa magie entouré de spectateurs (de tous les côtés) et il est très proche de ceux-ci.
C'est aussi une magie qui se pratique très près des spectateurs mais là ils sont assis à leur table et le magicien peut utiliser la table comme support. En général, pour le close up de table à table, le domaine de prédilection du magicien est la cartomagie (magie des cartes). Ce type de magie s'effectue durant le repas entre les interplats (pas question de déranger les invités lorsqu'ils dégustent leur repas)
Cette magie ne se pratique plus très près des spectateurs mais à une distance comprise entre 4 et 6 mètres. C'est une magie où les numéros sont mis en scène et qui peuvent être accompagnés de musique et d'éclairage. Ce type de magie peut très bien se pratiquer après l'arrivée du gâteau et pendant que les invités mangent le dessert.
Maintenant, passons à la réponse à la question:
Un magicien de soirée privée ou de mariage va tout d'abord apporter une animation originale en plus des animations classiques des soirées de mariage. Les animations des soirées de mariage font toujours intervenir soit les mariés, soit les invités.
Le magicien va au devant de ceux-ci et va essayer de les emmener avec lui dans une histoire (humoristique, romantique, etc...) alors que les autres animations sont plus construites pour faire tenir les invités jusqu'à la soirée dansante.
Lors du vin d'honneur, la magie verticale permet de faire participer et discuter entre eux des gens qui ne se connaissent pas forcément surtout lors des mariages avec un nombre important d'invités. Le magicien doit être capable de "jouer" avec les invités et de les faire communiquer entre eux par son intermédiaire.
On s'aperçoit très vite (dans la majorité des cas) que grâce au magicien, au fur et à mesure du vin d'honneur, les groupes de 3-4 personnes passent à 7 ou 8 car le magicien attire la curiosité. C'est à partir de ce moment (lorsque les groupes grossissent) que l'exercice magique devient à la fois le plus excitant et le plus périlleux, car il est entouré de spectateurs et il doit même avoir des yeux dans le dos.
Durant le repas, le magicien va exécuter des tours en se déplaçant de table en table. Le passage du magicien aux tables permet de varier les plaisirs entre les inter plats entre les animations classiques et la magie..
Dans notre cas, nous commencons toujours par la table des mariés avec un numéro qui a un rapport direct avec le mariage et selon les cas, le numéro sera humoristique ou plus romantique.
Ensuite, nous comblons les inter plats des tables qui ont fini une partie du repas pendant que les autres continuent de manger. Il est important aussi de bien harmoniser la quantité de magie avec les autres animations. Une soirée de mariage n'est pas un gala de close up dans un restaurant.
Durant le dessert, la magie de salon va permettre aux invités de souffler avant le début de la soirée dansante. Les numéros pratiqués nécessitent bien évidemment un matériel un peu plus lourd que le close up et nécessitent également éclairage et sonorisation. Le spectacle ne doit pas excéder 25-30 minutes car comme pour le close up, les invités ne sont pas là que pour assister à un spectacle de magie.
Un autre intérêt d'avoir un magicien durant sa soirée de mariage est d'avoir une animation qui s'adresse également aux enfants, ce qui n'est pas le cas pour les animations dites classiques.
Bien évidemment, on ne s'improvise pas magicien du jour au lendemain surtout pour faire de la magie rapprochée. Il est donc important que celui-ci ne soit pas du style (il en existe plus que l'on ne croit) : "Je suis magicien car j'ai acheté 3 tours dans un grand magasin ou j'ai pris des tours dans la boite de magie que j'ai offert à mon gamin à Noel".
Un magicien ne doit pas être un montreur de trucs, il doit être un narrateur d'histoires et il doit embarquer les spectateurs avec lui. Le but du magicien n'est pas de tromper ou de bluffer les invités, il doit les faire devenir acteurs ou spectateurs privilégiés de son numéro.
Alors pour ajouter une part de rêve lors de la soirée de mariage : "Y a t il un magicien dans la salle ?".
Vous pouvez également visiter notre galerie de photos concernant notre magicien de mariage et de soirée.