Avec l'aimable autorisation de Sophie (Webmaster du forum Bienvenue Chez Vous) et des auteurs de posts de ce forum, cet article synthétise des conseils pour bien choisir son photographe de mariage et de soirées.
Le photographe est aussi important que le DJ et l'animateur car c'est lui qui va figer les meilleurs moments de votre évènement et de votre soirée.
Définissez vous un budget approximatif.
Faites une recherche dans votre région (les frais de déplacements sont en général très chers).
Demandez vous de quelles photos vous avez envie. Soit reportage : le photographe n'intervient pas il fixe ce qu'il se passe. Soit portraits posés et ou scénarisés : les photos sont faites un autre jour avant ou après le mariage et il viens pour la cérémonie. Soit un peu des deux.
Faites un tour sur le web, il y a beaucoup de belles images qui vous donneront des idées.
Définissez vos besoins album ou livre de mariage (qu’est ce que vous préférez)ou support informatique : DVD, CD,etc...
Enfin faites une sélection en fonction de votre budget et de votre secteur géographique et contactez les tous et faites faire des devis.
Voyez leurs temps de réaction à vous répondre. Voyez lesquels vous paraissent sympathique, agréable, sérieux etc...
Ne regardez pas que le prix mais l'ensemble de la prestation car un tarif parfois un peu plus cher permets plus de solutions en cas d'évènements imprévus (mauvais temps par exemple).
Prenez rendez vous avec ceux qui vous ont fait bonne impression.
Préparez une liste de questions que vous vous posez à propos de leur forfait de leur prestation, de vos attentes, etc...
Demandez à voir des photos de plusieurs mariage si possible à l'époque de l'année de votre mariage : des photos en janvier ou en aout ça ne rend pas pareil, le matin et le soir non plus, au bord de mer ou en ville c'est aussi très différent.
Si le courant passe bien, que le budget correspond à vos attentes et que vous aimez ses photos foncez, pas tête baissée quand même lisez bien le contrat d'abord.
N'oubliez pas de demander qui fera les photos, car le photographe peut vous dire qu'il est dispo et vous envoyer quelqu'un d'autre le jour J ( le style de photo peut ne pas vous convenir et la personne non plus!).
N'attendez pas d'avoir fait tous les photographes de votre région pour vous décidez. Chaque année des couples arrivent pour signer mais trop tard… surtout sur les mois les plus chargés (juin, juillet, septembre).
Vous retrouverez lensemble des posts du forum concernant ce sujet en cliquant ici.
Pour l'organisation de votre mariage, des professionnels de tous métiers (Animateurs, photographes, Atelier de couture, Wedding Planner, etc...) vous conseillent sur le Forum Bienvenue "Chez Vous". Si vous êtes Futurs Mariés vous y trouverez des conseils sérieux et un forum convivial ou entraide est le mot clef principal.