Animation mariage et soirée, DJ Mariage - Guide Animation Mariage et soirée

Guide de l'animation de mariage et de l'animation de soirée

Voici quelques conseils qui vous permettront de vous guider dans l'animation de votre soirée de mariage. Votre soirée de mariage se doit d'être une réussite, alors ne partez pas à l'aveuglette en suivant ces quelques conseils.

Réservation et choix de l'animateur et du DJ en vue de l'animation de la soirée de mariage

  • Réserver le DJ (animateur) entre 6 et 12 mois avant la date du mariage.

  • Faites confiance à votre feeling et rencontrer plusieurs sociétés avant de prendre une décision.

  • Choisissez une société d'animation (DJ) officiellement déclarée et avec un numéro de SIRET et un contrat d'assurance Responsabilité Civile Professionnelle (dans le cas contraire et en cas de litiges, vous n'aurez aucun recours).

  • Le choix du DJ est parfois difficile, suivez nos conseils en lisant notre article "Comment choisir sa société d'animation ?".

  • Lorsque votre choix est arrêté, demandez un ou plusieurs Rendez-Vous de travail avec l'animateur (DJ). Ce ou ces Rendez-Vous permettent d'établir un conducteur de la prestation avant l'animation de la soirée.

  • Exigez la rédaction d'un contrat de prestation de la part de la société. Voir notre article dans nos conseils pour le contenu de ce contrat.

  • Exigez également l'établissement d'une facture.

  • Demandez à l'animateur de vous fournir un conducteur de soirée préalable avant la prestation. Ce conducteur sera une trame globale de la soirée et pourra être modifié le cas échéant selon les aléas de la soirée. Quelques exemples de trames d'animations.

Organisation de l'animation de la soirée de mariage

  • Mettez en relation les différents intervenants prestataires de la soirée de mariage (traiteur, restaurateur, animateur,...).

  • Si l'improvisation n'est pas votre tasse de thé, préparez un petit discours de remerciements aux invités. En général, ce discours se fait après l'entrée dans la salle de réception.

  • Indiquez à l'animateur lors des rendez-vous préalables les invités qui sont à même d'être des chefs d'équipe lors des différentes animations et jeux du repas.

  • Réfléchissez au morceau qui ouvrira la soirée dansante, ce morceau vous appartient et vous seuls devez le choisir. Réfléchissez égalament au morceau qui accompagnera l'arrivée de la pièce montée (gâteau).

  • Définissez avec l'animateur le type d'animations que vous souhaitez et surtout celles que vous ne voulez pas.

  • Préparez la programmation musicale (playlist) avec le DJ. Le DJ ne doit pas vous imposer une playlist mais il doit vous conseiller. Quelques conseils sur l'organisation de la playlist de la soirée dansante dans notre châpitre Conseils.

  • Si les invités veulent proposer des animations, dites leur de les fournir assez longtemps à l'avance pour que l'animateur puisse planifier sa soirée et adapter le matériel en conséquence (par exemple, mise à disposition d'un vidéo-projecteur, d'un ordinateur portable,...).

  • Si vous avez des tables d'enfants, n'hésitez pas à faire appel à une Baby-Sitter.

  • Option complémentaire: Mise en place de l'éclairage d'ambiance de la salle de réception.

Quelques exemples d'animations (de jeux) durant le repas de mariage

  • Diaporama réalisé par un ou des invités.

  • Jeu du dos à dos (plus connu sous le nom "Moi / Elle / Lui").

  • Blind Tests (Années 80, Disco, Chansons étrangères, Variétés Françaises,...).

  • Quizz musicaux divers.

  • Karaoké.

  • Quizz à thèmes (les thèmes ayant été choisis par les Mariés).

  • Magie de table en table.

  • Magie à la demande.
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